Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Energie , aérothermie , géothermie

Réglementation, ODP, GWP, explication en bref !

La réglementation européenne sur les fluides frigorifiques dénommée F gaz organise de manière graduée une raréfaction des gaz à fort potentiel de réchauffement global.
Les dispositions principales de cette réglementation sont :

  • Le confinement des fluides frigorigènes dans les systèmes frigorifiques prévoit pour éviter toute fuite une surveillance accrue des installations, et la récupération des fluides lors d’intervention ou de mise au rebut pour les recycler ou les détruire.
  • Le mécanisme de réduction progressive (phase down) introduit la notion de quotas annuel de mise sur le marché des HFCs en commençant par les fluides à fort pouvoir de réchauffement global. 
Phase-down

Cette réglementation contenue de cette raréfaction organisée engendre une hausse de prix global des fluides à fort PRG. Ce qui est de nature à faire émerger des fluides moins polluants .

Ce ne sont pas à proprement parler de nouveau fluide car pour certains ils étaient déjà utilisés au début du siècle, mais leur utilisation était dangereuse compte tenue des connaissances en termes de sécurité à l'époque. Bien évidemment les choses ont beaucoup changé, nous maîtrisons beaucoup mieux les risques liés à ces fluides, pression élevée, inflammabilité.
Que ce soit pour le CO2 ou les fluides hydrocarbures des formations techniques et pratiques sont nécessaires pour pouvoir maîtriser ces fluides en sécurité.

ODP, GWP, TEWI, comment cela marche ?

Pour, définir, quantifier l'impact des fluides frigorigènes sur l’appauvrissement de la couche d’ozone et la concentration de gaz à effet de serre, trois indices ont été définis.

ODP (Ozone Depletion Potential ou Potentiel d’appauvrissement de l’ozone)

C'est un indice qui classe la nocivité d'un composé chimique par apport à la couche d'ozone.

Cet indice ne concerne que les fluides contenant du chlore(CFC,HCFC et il est calculé par rapport à un fluide de référence, à savoir le R11 qui a un ODP = 1.

Les fluides HCF ne contenant pas de chlore, ils n'ont pas d'action sur la couche d'ozone leurs ODP est donc égal à zéro.

GWP (Global Warning Potential ou Potentiel de réchauffement global)

Cet indice caractérise l'action d'un composé chimique sur l'effet de serre. Ici le fluide de référence est le CO2 qui a un GWP = 1.

Suivant les fluides la valeur du GWP varie de zéro à l'infini. Pour chaque fluide cet indice exprime l'effet équivalent d'une certaine quantité de CO2 pendant une durée de 100 ans.

Ex : GWP R410A = 1900

TEWI (Total Equivalent Warning Impact ou impact de réchauffement total équivalent)

Le TEWI est un concept qui représente l'impact total sur l'effet de serre d'un système de réfrigération, de conditionnement d'air durant toute sa vie opérationnelle.

Cet indice tient compte de l'effet direct sur l'effet de serre dû aux fuites de fluide frigorigène et de l‘effet indirect représentait par la consommation électrique totale pour faire fonctionner une installation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article