Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Energie , aérothermie , géothermie

Pompes à chaleur suivez le guide!

Le chauffage représente une grande partie de la facture énergétique d’une habitation. Les pompes à chaleur, dispositifs à la pointe de la technologie, se présentent comme une alternative intéressante, tant sur le plan écologique qu’économique.

Ce qu'il y a à savoir sur les pompes à chaleur

Installer une pompe à chaleur dans un logement individuel ou collectif est une opération à la fois écologique et économique sur le long terme. Toutefois, cela nécessite un minimum de préparation. Avant toute chose, il est important d'évaluer l'espace extérieur disponible au sein du logement, car le choix de la pompe à chaleur en dépendra. Pour les pompes à chaleur enterrées, il sera nécessaire de réaliser une étude de sol en partenariat avec une entreprise de forage. Par ailleurs, le montage de chaque type de pompe à chaleur est subordonné à la connaissance de toutes les informations techniques et administratives. Si les PAC aérothermiques ou PAC air-air doivent être installées en extérieur, d'autres peuvent être implantées dans une buanderie, un garage, etc.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe différents types de pompe à chaleur. Par exemple, il y a les pompes à chaleur avec capteurs géothermiques horizontaux ou verticaux. Attention, le choix des capteurs dépendra de la superficie disponible dans le jardin : les capteurs géothermiques verticaux ne nécessitent pas beaucoup d'espace, alors que les capteurs horizontaux ont besoin de plus de 200 m². Il y a également les pompes à chaleur aérothermiques appelées aussi PAC air-air, mais ces derniers ne sont pas conseillés dans les zones géographiques où le froid est vigoureux. Par contre, la PAC air-air peut très bien servir de complément à un système de chauffage déjà existant dans le logement.

Quelques adresses pour se renseigner efficacement

Lors de travaux d'installation d'une pompe à chaleur, il est important de prendre contact avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ou ADEME. En effet, cet établissement public a pour vocation de guider et de donner conseil aux particuliers et professionnels qui investissent dans les énergies renouvelables. L'ADEME est d'ailleurs sous la tutelle de différents ministères, comme celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, celui de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et celui de l'Aménagement du territoire. Mais comme les travaux de forage sont très délicats, il est recommandé de recourir aux services d'une entreprise qualifiée et spécialisée dans la géothermie et le forage. D'ailleurs, il est possible de prendre contact avec différents foreurs professionnels dans toutes les régions de France par le biais du BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sanchez 02/04/2019 18:26

Il y a un facteur à prendre en compte : le bruit ! En milieu pavillonnaire le bruit infernal est un trouble de jouissance. Des propriétaires ont été contraints d’arrêter leur installation par voie de justice tant la gène occasionnée pour le voisinage était importante.