Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Energie , aérothermie , géothermie

Géothermie, la terre est votre ami !

La géothermie c'est quoi au juste ?

De nombreuses raisons plaident pour le choix de la géothermie chez soi : raisons d’ordre économique, écologique mais aussi d’ordre pratique car le chauffage par géothermie apporte un grand confort au quotidien. En effet, l’air est sain et n’est jamais trop sec, ce qui assure à ses utilisateurs une bonne qualité de vie.

Le principe de la géothermie c'est quoi au juste, ,le sol reçoit une grande quantité d’énergie (soleil, pluie, vent) tout au long de l’année, même en hiver. Il n’y a donc pas de risque de pénurie comme pour d’autres types d’énergies.

Cette énergie naturelle et gratuite constitue en moyenne les deux tiers de l’énergie utilisée pour se chauffer (la chaleur est puisée dans le sol même de l’utilisateur) . le tiers restant, lui, est constitué de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.

L’installation géothermique est quasiment invisible, elle ne prend pas plus de place qu’une installation traditionnelle (gaz, fuel). Les adeptes du jardinage peuvent continuer à planter du gazon, des fleurs, des arbustes. C’est même recommandé pour permettre à l’eau de pluie de mieux ruisseler dans le sol.

Avec un investissement de départ mais un fonctionnement basé sur une énergie gratuite - en dehors de l’électricité servant à faire fonctionner la PAC, la chaleur géothermique permet un retour d’investissement rapide. Et ça se voit sur les factures !

Le confort d'utilisation

La géothermie est une des seules solutions offrant la possibilité d’alterner le mode chauffage et le mode rafraî chissement / climatisation selon la période de l’année avec une seule et même installation, si celle-ci est réversible. Ceci permet d’éviter de multiplier les appareils de régulation thermique dans son intérieur.

En fonction des types d’installations, l’utilisateur peut moduler la température selon les pièces à chauffer. Par exemple, pour des pièces plus froides (comme celles exposées au nord), l’installateur augmentera la densité du réseau de tubes.

Si l’on opte pour un plancher chauffant qui est largement considéré comme l’émetteur idéal pour une installation géothermique, on n’a plus besoin de radiateurs ni de climatiseurs, ce qui est intéressant non seulement en termes de place mais aussi en matière de décoration intérieure. A cela s’ajoute que la chaleur diffusée est douce sans être trop sèche et elle se répartit bien à travers l’ensemble de la pièce.

Dans certains cas de rénovation, en revanche, on peut conserver son réseau de chauffage sans toucher à son intérieur (ex. plancher en chêne, tommettes patinées, etc.). Pour la climatisation, les ventilo-convecteurs sont recommandés.

géothermie

géothermie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article