Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Energie , aérothermie , géothermie

Chaleur et température deux notions à distinguées !

Pour nous, êtres humains, la chaleur n'est caractérisée que par notre propre perception. Celle-ci résulte uniquement d'une prise de conscience de nos cellules nerveuses, qui nous transmettent cette sensation de chaleur.

En revanche, en thermodynamique, la chaleur est définie par des principes physiques tout à fait précis, et allant bien au delà de notre propre perception.
Il en va de même avec la température. Cette notion qui a pour but de nous renseigner sur une valeur précise, déterminée grâce à des études préalables, qui ont permis de mettre en place une échelle pour mesurer cette forme d'énergie thermodynamique.

La température va nous permettre de comprendre l'état d'excitation des atomes d'un corps en apportant une valeur, qui n'est pas discutable, puisque mesurée à l'aide d'une échelle prédéfinie.

La chaleur en thermodynamique


La chaleur n'est donc pas une sensation, il s'agit d'une énergie. Si elle existe, c'est parce que les atomes, situés au sein des différentes molécules d'un corps quel qu'il soit, sont en mouvement.

Ces particules, de par leur déplacement, leur mouvement, leur excitation, produisent cette chaleur, une forme d'énergie que l'on pourra mesurer ensuite, par le biais de la notion de température.
Il existe plusieurs moyens de générer de la chaleur. Cela peut résulter d'une combustion, réaction chimique que l'on peut vulgariser en employant le terme "brûler", d'une réaction nucléaire, soit relative aux noyaux des atomes, ou d'une dissipation, telle qu'on la trouve au sein des fous à micro-ondes par électromagnétisme, ou tout simplement par le biais d'une friction.
C'est le transfert des énergies thermiques internes aux différents corps qui permet d'induire ce fameux phénomène de chaleur qui nous intéresse ici.

Cette certitude a été mise en exergue à partir des premières recherches en thermodynamique statistique, permettant donc de comprendre que la chaleur résulte en fait de l'énergie cinétique.

Celle-ci est transmise des particules agitées vers les particules plus calmes, générant ainsi la chaleur.

La notion de température


On se servira de la température, pour établir un degré d'agitation des molécules d'un corps. On pourra la considérer comme étant l'énergie moyenne d'une molécule, sachant qu'un atome excité va produire un mouvement assez important, et que cela aura pour conséquence de produire cette énergie thermique ou chaleur, que l'on mesurera ou quantifiera à l'aide de la température (échelle).

Plusieurs échelles vont être utilisées pour mesurer la température, la plus souvent utilisée dans la vie de tous les jours c'est le degrés Celsius alors qu'en thermodynamique on parlera plutôt de Kelvin.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article