Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Energie , aérothermie , géothermie

Le chauffage au sol, l'essentiel !

Le chauffage au sol, le confort de la tête au pied !

Le système de chauffage au sol est une alternative aux systèmes de chauffage traditionnels. Il est compatible avec le chauffage électrique, le chauffage par combustion (gaz, bois ou combustible), mais également avec les installations modernes de chauffage, comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Le succès des systèmes de chauffage au sol repose sur l’excellente interaction avec les systèmes de chauffage modernes et efficaces. Les radiateurs conventionnels exigent une température beaucoup plus élevée de l’eau du système, parce que leur superficie est réduite. De l’autre côté, par le système du plancher chauffant, la température de l’eau du circuit peut être diminuée de moitié, sans affecter le confort.

Le réglage de la température de l’habitation par ce système présente quelques avantages, à savoir:

  • un gradient minimum de température sur la hauteur de l’espace chauffé, la différence de température au niveau du plafond et celle au niveau du plancher étant 2 à 3 fois plus petite que dans le cas d’un système traditionnel. Par le chauffage au sol, on obtiendra 24-25°C au niveau du plancher, 22°C au niveau du corps et 20°C au niveau du plafond;
  • les systèmes de chauffage au sol éliminent définitivement les courants d’air qui provoquent de grands écarts de température, nuisibles au corps humain. Le plancher chauffant crée un état de confort et évite la chaleur stratifiée, avec de grosses pertes de chaleur vers le plafond, comme dans les systèmes de chauffage traditionnels;
  • la sensation de froid est perçue notamment au niveau des pieds, d’où la tendance à faire croître la température de confort (lue par les thermostats installés à 1,5-1,6 m de hauteur); ce problème est éliminé avec le système de chauffage au sol.

Ce système peut garantir non seulement le chauffage, mais aussi le rafraîchissement. En été, le même système peut être utilisé pour le rafraîchissement de la maison, par la circulation de l’eau froide. Le confort est garanti tant pour le chauffage, que pour le rafraîchissement: la température est constante toute l’année, dans des conditions de microclimat saines. En hiver, l’air n’est plus sec, la température étant répartie correctement dans l’habitation. En été, la climatisation ne sèche pas l’air, parce que le système n’implique pas la circulation de l’air et ne produit pas de poussière. De plus, on ne sera plus soumis à des chocs thermiques, comme il arrive lorsque que l'on passe d’une température extérieure très élevée à l’une intérieure très basse, ce qui est préjudiciable à la santé. Avec le système de chauffage/rafraîchissement par le plancher, en hiver, l’eau doit monter à 45°C, par rapport à 75°C et 80°C dans le chauffage traditionnel. L’installation de rafraîchissement est optionnelle, donc l’investissement peut être fait par étape.

https://climfroid.wordpress.com/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article